Une idée d’Anne-Marie pour tous les vacanciers !

Une question nous anime au quotidien, comment se comporter pour  participer à la préservation du territoire et plus largement, à la protection de notre planète ? Changer notre comportement par des éco-gestes semble dérisoire et pourtant !

Très tôt, Anne-Marie et Eric ont voulu sensibiliser leurs enfants, au respect de l’environnement, puis ils ont commencé à en parler dans leur entourage et à mettre en place des petits gestes éco-responsables sur le village tout au long de l’annéeC’est donc très naturellement que chacun, à leur contact, tente de se comporter au quotidien, comme un citoyen averti. 

La saison touristique approchant, Anne-Marie a imaginé un jeu d’actes écologiques pour les vacanciers. Il s’agit d’une fiche d’une quarantaine de questions sur laquelle ils sélectionneront les actes écologiques de leurs vacances.

Par exemple : J’ai refusé au moins une poche ou un sac plastique dans un magasin –  J’ai fait le choix d’acheter des légumes de saison – J’ai fait mes courses le plus souvent possible au marché ou chez le commerçant du coin – J’ai essayé de ne pas acheter de produits suremballés – J’ai cherché le direct producteur (Q-Terreux) – J’ai vraiment boudé les produits qui contiennent de l’huile de palme – J’ai joué la prudence avec les aliments bourrés de colorants – J’ai essayé d’acheter, de préférence des produits sans marketing publicitaire – J’ai rempli la carafe d’eau au robinet plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique – J’ai conservé mes bouchons plastique, liège ou métal et je les ai déposés dans la poubelle de collecte du village – Je trié correctement mes déchets – J’ai gardé les épluchures de légumes pour les poules et déposé ces déchets dans la poubelle du village prévue à cet effet.

La veille de leur départ, les vacanciers déposeront cette fiche à l’accueil et recevront un petit cadeau souvenir. Il nous tarde !