Pour apprécier chaque saison à sa juste valeur, Anne-Marie et Eric, hôtes du village Drôles d’Oiseaux, lieu de vacances familial, ne s’inspirent pas uniquement de l’écologie naturelle et des traditions du Bassin pour conduire leur besoin d’une nature respectée.
Ils vous diront de ne pas couper les pissenlits, de préserver les petites fleurs de printemps, sources de nourriture des abeilles. Le bourdonnement des butineuses est rassurant, signe qu’ils ont eu raison de bannir les pesticides il y a des décennies, bien avant que l’alerte ne soit donnée.
Dans les jardins du village, sur les allées, aux abords des parking, c’est à la main que les mauvaises herbes sont extraites. Peu importe le temps passé, peu importe le côté répétitif du geste et la difficulté sur le moment d’y trouver un immense plaisir. Tonte raisonnée, compost, attention particulière portée aux espèces méconnues qui ne demandent qu’à pousser.
La récompense vient aux beaux jours, lorsque coquelicots, soucis, pâquerettes et boutons d’or se présentent enfin, donnant aux jardins, une multitude de couleurs. Les herbes que nous pensions « vilaines » et finalement préservées ainsi que les acacias, majestueux, se sont mis à fleurir. La nature semble épanouie.
Il reste à espérer que la micro faune auxiliaire prendra ses quartiers d’été dans les innombrables refuges à disposition. Vétérinaire, Anne-Marie soignent nos animaux de compagnie mais veille aussi sur ses voisins pollinisateurs.
Les vacanciers sont toujours surpris de croiser les petits hôtels à insectes qu’Éric a placé ci et là, construits bien entendu, avec des matériaux de récup !
Il y aurait donc une place pour tout le monde sur le village ?
C’est en tout cas ce que nos hôtes souhaitent pour préserver l’environnement et vous accueillir dans les meilleures conditions.