Le « Village Drôles d’Oiseaux » est engagé dans le développement durable.
Pour nous, la préservation de la nature est une priorité !
Usage optimal des ressources environnementales, préservation des processus écologiques essentiels et contribution à la conservation des ressources naturelles et la biodiversité notamment par la mise en place :
-
La géothermie qui assure la climatisation, le chauffage et l’eau chaude de la plus grande partie des logements, de la piscine, du jacuzzi et de la serre aux papillons.
-
La circulation au sein de « Village Drôles d’Oiseaux » se fait exclusivement à pied, prêt de chariot pour vos bagages.
-
L’organisation de sorties depuis le village avec un guide local, conteur de Pays, pour une découverte exceptionnelle de la forêt, de la rivière « La Leyre » et des chemins du littoral. Cette promenade vous est offerte par notre résidence éco-nature (sur réservation, limité à 20 personnes).
-
Tous les vendredis en été, visite gratuite et guidée de la serre aux papillons vivants en liberté dans une végétation tropicale.
-
Un poulailler assure la réduction des déchets alimentaires de la résidence. Les enfants sont conviés à venir y découvrir poules et canards !
-
Préservation de la micro faune auxiliaire par l’hébergement des pollinisateurs du jardin en cabane à insectes sur le village éco-nature.
-
Mise à disposition des conteneurs pour le tri sélectif des déchets, aussi bien dans les logements que dans le local poubelle.
-
Gestion de l’eau avec économiseur d’eau sur tous les robinets et contrôle par domotique. Utilisation de LED pour l’éclairage.
-
Construction des logements aux normes écologiques en vigueur. Vous découvrirez 10 villas bâties dans la tradition « cabanes ostréicoles » du Bassin d’Arcachon.
-
Choix de l’électricité verte.
-
Utilisation des produits de nettoyage et d’entretien labellisés écologiques.
-
La villa T3 bis Bernache est classée « Naturellement Bassin ».
Visitez les grands sites classés éco nature.
-
La Dune de Pyla (du Pilat) la plus haute d’Europe et mondialement connue.
-
Le Banc d’Arguin au Pilat
-
L’île aux Oiseaux à Arcachon
-
La maison de la nature (MNBA) est installée sur les rives du Delta de la Leyre à l’entrée de la Réserve Ornithologique du Teich qui en constitue son jardin secret.
-
La réserve Ornithologique du Teich, entre terre et mer, plongée au milieu des oiseaux et des roseaux, c’est l’entrée maritime du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
-
La Leyre et son Delta ; ce sont les eaux de la nappe phréatique peu profonde qui, affleurant en de multiples sources, lui donnent naissance. Véritable lien entre la forêt de Gascogne et la mer, la Leyre se prélasse sur 135 km. Sous son aspect uniforme, la Leyre est en fait multiple. La Petite Leyre, calme, à l’eau claire et la Grande Leyre, impétueuse, à l’eau foncée, se rejoignent à Moustey pour donner naissance à l’Eyre, plus large, qui se ramifie en un généreux delta au contact du Bassin d’Arcachon.
-
Domaine de Fleury » Plaine du Teich »
-
Les prés Salés Est et Ouest
-
La Dune de Pyla (du Pilat) la plus haute d’Europe et mondialement connue
-
Le Domaine de Certes à Audenge