Avez-vous déjà observé des oiseaux sauvages depuis la Réserve Ornithologique du Teich ?
Vous séjournez dans l’une de nos villas ? Démarrez votre balade par une promenade en vélo au départ du Village Drôles d’Oiseaux, un lieu à l’esprit familial et éco-responsable.
Un parcours des plus agréables à la venue des beaux jours. Vous traverserez le sous-bois, longerez la petite plage et le port avant de fixer vos vélos et d’entrer dans la réserve. La visite se fait à pied, le long d’un sentier en boucle de 6 km. Aux endroits les plus favorables pour voir les oiseaux, vous croiserez des cabanes d’observation fermées réparties environ tous les 300m. Ces cabanes permettent une visite confortable quel que soit le temps. Pour observer la migration active ainsi que les paysages de la Réserve, 4 points de vue surélevés vous sont proposés.
L’accessibilité : le cheminement est très accessible. Un minimum de 3 à 4 heures est à prévoir pour faire le tour du site tout en observant les oiseaux. Un raccourci est possible pour les personnes se déplaçant avec difficulté ou avec des enfants en bas âge (environ 2,5 Km). Pour les personnes à mobilité réduite, un itinéraire adapté est proposé, qui évite les observatoires dotés d’escaliers ou les trop fortes pentes du sentier.
Les oiseaux : Jusqu’à la fin 2015, une observation assidue sur 43 années a permis de détecter 323 espèces ou sous-espèces sur les 110 ha de la réserve. Ce résultat spectaculaire pour un site aussi restreint témoigne de la valeur d’un lieu, qui offre de multiples ressources aux oiseaux traversant la région. La “liste des oiseaux observés sur la Réserve Ornithologique du Teich de 1972 à 2021” est en perpétuelle reconstruction.
Les paysages : lagunes, marais, boisements. Trois grands types de paysages sont identifiables dans la réserve ; ils s’y côtoient ou y fusionnent de manière progressive. L’eau est ici partout présente, et recouvre plus de 75% du territoire. Les marais sont le plus souvent de type « maritime », c’est-à-dire influencés par la présence d’eau salée. De grands bassins bordés de végétation se succèdent et s’imbriquent tout au long du sentier de visite. Qu’ils soient d’origine artificielle (anciennes plantations de résineux) ou spontanée, les boisements occupent toute la lisière sud de la réserve.