Une famille Bio-engagée
Sensibles à la protection de l’environnement, Éric, Anne-Marie et leurs enfants, s’inspirent de l’écologie naturelle et des traditions du Bassin pour conduire leur projet, et ouvrir en 2014, un lieu de vacances familial et intimiste, tourné vers la nature.
Avec 25 ans d’expérience dans le domaine de la location et du tourisme, Éric aime se présenter comme le Chef du village. Dans les années 90, il fut le fondateur du Jardin des Papillons et de Labiland Park, le labyrinthe de maïs au Teich. Lépidoptériste diplômé, il installe immédiatement sur le village, une petite volière à papillons exotiques.
Anne-Marie est vétérinaire. Très tôt, elle cherche à sensibiliser son entourage sur l’importance de changer les mauvaises habitudes qui ont un impact déterminant sur la préservation du territoire et plus largement, de notre planète.
Un village tourné vers la nature
Énergie renouvelable
Le choix a été fait d’équiper le village d’un mode de chauffage par géothermie. Une pompe récupère les calories présentes dans le sol pour produire de la chaleur et alimenter en besoins énergétiques, été comme hiver, villas, piscine et jacuzzi.
Zéro pesticide, 365 jours par an
Alors que certains parlent d’alternatives aux pesticides, c’est à la main que les mauvaises herbes sont extraites des jardins et des allées du village.
Le choix du compostage
Le village éco-nature fait ce choix comme solution adaptée au tri des biodéchets (épluchures + coquilles d’œufs lorsque les poules en ont assez, coques de noix, marc de café…) pour qu’ils retournent directement à la terre, ainsi les plantations de la résidence bénéficient d’engrais naturel.
Un petit potager partagé
Vous trouverez sur le village éco-nature, quelques légumes à partager et pourrez, si vous le souhaitez, mettre à profit votre expérience de la terre.
Le poulailler de papi
Chaque été, les enfants peuvent découvrir les résidents à plumes, discrètement choyés tout près du grand potager où les herbes et légumes frais de saison se partagent la vedette. Entre semis, repiquages et récoltes, vos hôtes vous livreront volontiers leurs secrets.
Épluchures et coquilles d’oeufs
Nous vous inviterons à ne pas les jeter avec les ordures ménagères. Elles sont gardées pour les poules de Papi (déchets légumes, fruits …)
Préserver la micro faune auxiliaire en installant des refuges
Pour protéger nos voisins pollinisateurs, des hôtels à insectes ont été construits sur le village avec des matériaux de récupération. Des nichoirs sont installés dans les arbres et sur les murs des villas pour les oiseaux.
Le tri sélectif des déchets
Sur le village, c’est une question d’habitude ! On sépare :
- les emballages plastique, papiers, journaux, magazines
- les emballages en verre
- les bouchons en liège, métal, plastique
- les ordures ménagères.
Le véhicule électrique du village
C’est votre 1er jour de vacances, vous arrivez par le train avec vos bagages. Eric vient vous chercher à la gare du Teich en « Zoé ».
Vous avez un véhicule électrique
Nous vous proposons de le recharger gratuitement chez vos hôtes.
Roulez vert
Nous vous prêtons des vélos, pour vos déplacements, faire vos courses en centre ville, découvrir les alentours, la petite plage surveillée et le port du Teich. Vélos électriques sur réservation.
Les éco-cup
Des gobelets vous sont confiés à votre arrivée. Objectif, supprimer l’utilisation des verres plastique jetables qui sont, en partie à l’origine de la pollution. A la fin de votre séjour, vous pourrez rendre les gobelets ou les conserver en souvenir du village éco-nature contre 1€50.
Un développement durable
- Extinction automatique des lumières extérieures et des parties communes à minuit
- Détecteur de présence
- Utilisation de LED pour l’éclairage
- Economiseurs d’eau dans les villas
- Arrosage automatique pelouse de 3h00 à 6h00
- Énergie renouvelable
Balade sur les bords de Leyre
Depuis 2015, vos hôtes vous offrent une balade en forêt sur les chemins du littoral, orchestrée par un guide local, célèbre conteur de pays. Cette promenade pour petits et grands, vous est offerte ; elle donne à réfléchir sur la richesse du territoire naturel.
Entretien et produits labellisés
Avant l’arrivée des vacanciers, les villas sont rigoureusement nettoyées. Le choix est fait de privilégier l’utilisation de produits d’entretien labellisés écologiques.
Classée « Naturellement Bassin »
Selon des critères précis concernant le charme et le niveau de confort des habitations, la gestion de la consommation d’eau et d’énergie, une villa T3 bis est classée « Naturellement Bassin » depuis plusieurs années.