Au printemps, le chef du village avait construit un refuge pour attirer les insectes utiles au jardin. C’est une grande maison, collée à la serre aux papillons vivants qui sert de refuge aux « bestioles »…
Nous avions déjà fait ce constat, sans doute l’avez vous remarqué aussi, les trous d’aération des fenêtres des maisons sont régulièrement squattés par les abeilles solitaires.
Eric s’était dit que peut-être, celles-ci préféraient se débrouiller seules, “comme des grandes”, que ses actions tournées vers le bien vivre ensemble, relevaient d’une idée très à la mode contre laquelle, la nature faisait seule son chemin.
Puis après réflexion, très sensible à la préservation de la micro faune auxiliaire, le chef avait décidé de tenter malgré tout l’aventure et avait construit ce magnifique hôtel à insectes, pour protéger les pollinisateurs de nos jardins.
Le pari est gagné pour le village ! Les insectes se sont installés au printemps, l’hébergement qui leur a été proposé, semble avoir eu un franc succès. L’hôtel est habité !
Un nouveau petit hôtel vient d ‘être posé sur le mur du bâtiment principal, un hébergement que nous surveillons à distance … A suivre !